TEMPLIERS - Post Tenebras Lux

 

Qui sommes nous ?

 

TEMPLIERS – Post Tenebras Lux est une association à but non-lucratif de motards ayant pour but/mission la protection des enfants abusés et maltraités.

Notre association regroupe des personnes qui partagent une passion pour la moto mais aussi, et principalement, une volonté de se mobiliser pour soutenir les enfants ou adolescents qui sont victimes d’abus en tous genres. Notre objectif principal est de redonner confiance aux enfants ou adolescents qui ont été fragilisés par une situation d’abus. Nous agissons en accompagnant ces enfants, en leur montrant qu’un groupe peut être sécurisant, stable, bienveillant et protecteur.

Le registre visuel et culturel associé aux milieux de motards est traditionnellement assimilé à la force physique et à l’intimidation. Cependant, nous voulons leur montrer que la force est une valeur dès lors qu’elle est tranquille et protectrice, leur ouvrant ainsi d’autres perspectives aux évènements qu’ils ont subis. Intégrés dans notre groupe, ces jeunes se sentent protégés, rassurés, en sécurité et font l’expérience d’une force bienveillante.

Si l’association de la moto et de l’aide aux enfants abusés peut sembler atypique, elle est le fondement de notre action : prendre le contre-pied de la violence.

Tous ces éléments pourront alors aider à mettre en place une nouvelle dynamique. Montrer à l’enfant/adolescent victime, ainsi qu’aux abuseurs, que force ne rime pas avec violence et qu’être « cool » est une action de bienveillance, s’inscrivant ainsi en rupture avec le fonctionnement des abuseurs qui associent malheureusement force à violence et lâcheté.

Un enfant accueilli dans la famille des Templiers – Post Tenebras Lux avec, bien entendu, l’accord de son responsable légal, reçoit l’encadrement et la protection de deux motards qui sont à sa disposition 24h/24 – 7j/7 – 365j/an.

De plus notre association est la représentation officielle en Suisse des Templars Against Child Abuse – T.A.C.A. ®. Cette association, fondée au Danemark en 2010, a étendu son mouvement dans plus de 20 pays.

Ce lien avec T.A.C.A.® nous apporte du soutien et de la reconnaissance internationale afin de mener à bien notre mission. Une telle organisation nous facilite l’accès à d’autre associations internationales présentes en Suisse.

Elle nous permet des échanges d’expérience et d’apprentissage, du soutien pour les formations, les règles, la logistique ainsi que la communication. Elle apporte enfin une identité visuelle commune et l’idée d’appartenance à une « famille ».

 

Comment ca se passe ?

 

 

Après la première visite, l’association des TEMPLIERS offre un soutien qui durera aussi longtemps que l’enfant le jugera nécessaire.

Deux membres deviendront les contacts de référence pour l’enfant. Ils resteront en contact étroit avec lui.

L’association TEMPLIERS soutient chaque enfant en fonction de ses besoins spécifiques.

Ces services peuvent notamment inclure: une présence physique à la maison, une visite à l’école de l’enfant, des besoins de thérapie, etc.

 

Que faisons-nous ?

 

Nous aidons les enfants à retrouver confiance en eux.

Nous protégeons tous les enfants menacés, harcelés ou victimes d’abus qui font appel à nous.

Nous accompagnons les enfants pour leur apporter notre soutien.

Nous organisons un accompagnement vers et au retour de l’école pour tout enfant harcelé.

Nous collaborons avec toute organisation qui lutte contre la maltraitance envers les enfants.

Nous faisons de la prévention, partout où nous sommes acceptés.

Au besoin, nous organisons des rondes de surveillance autour des domiciles des enfants dont nous nous occupons.

 

Nos valeurs

 

Bienveillance

Nous sommes réunis car nous avons une disposition naturelle et spontanée à l’écoute, au soutien et à l’aide d’autrui, des enfants dans le cadre de notre Mission, mais aussi au sein de notre groupe où chacun/e accepte les qualités et les défauts des autres. Nous sommes toutes et tous disposés à nous écouter et à nous soutenir.Nous savons que les blessures infligées par les maltraitances fragilisent profondément et durablement les enfants. Nous sommes capables d’accueillir ces enfants ainsi que leurs blessures avec bienveillance. En plus de la solidité et de la force que les Templiers peuvent dégager contre les abuseurs, la bienveillance fait partie des armes que nous avons à notre disposition pour leur redonner force et espoir.

 

Dignité

La dignité humaine implique le respect et la protection envers chaque personne, en tant qu’être libre et doté d’une histoire toujours unique. Le genre, l’origine, le statut social, le vécu, la performance physique ou intellectuelle sont insignifiants. Chacun/e dispose de sa propre valeur, sans avoir à la prouver.Être digne de respect : avoir du respect pour soi-même et pour les autres.Être digne de confiance : tant les enfants que les autres membres des Templiers doivent pouvoir compter sur chacun/e de nous.En tant que Templiers nous accueillons ces enfants avec reconnaissance et gratitude. Le poids de leur souffrance nous touche profondément mais nous ne nous effondrons pas ! Nous sommes dignes de confiance et nous pouvons écouter ces enfants pour les accueillir dans leur entièreté, en gardant notre calme et notre joie de vivre si importante pour eux.

Protection

C’est le refuge proprement dit. L’endroit où l’on ne risque rien, où l’on se sent protégé. Les peurs peuvent être abandonnées et la confiance restaurée. Même si la protection nécessite parfois la force, elle est le plus souvent rendue possible par l’accueil et l’écoute, respectivement les refuges physique et moral.C’est notre raison d’être.

 

Loyauté

Ici encore, c’est une question de respect : celui de notre engagement.Nous sommes des personnes de milieux et d’horizons différents et nos opinions, qu’elles soient politiques, religieuses ou idéologiques sont propres à chacun/e. Cependant, nous sommes toutes et tous réunis par et pour cette cause qui nous tient à cœur : la protection des enfants abusés et maltraités. Nous nous devons d’être loyaux à cette cause, c’est pourquoi nos divergences de points de vue n’interfèrent jamais avec l’unité des Templiers. Nous sommes capables de mettre de côté nos désaccords personnels et nos égos pour nous consacrer à notre Mission de manière solidaire et engagée.

Honneur

Nous avons une Mission : accueillir et protéger des enfants maltraités pour leur redonner confiance en eux, aux autres et à la vie.Nous avons mis en place, toutes et tous ensemble, les ressources et les moyens nécessaires pour mener à bien cette Mission. Nous devons en être fiers ! C’est véritablement un honneur d’être un Templier et de défendre les plus vulnérables.De la même façon, c’est un honneur que nous font les familles en nous confiant la protection de leurs enfants.

 

Fraternité

En entrant dans l’association, nous choisissons délibérément de rentrer dans un groupe de femmes et d’hommes qui ont un objectif commun. Pour l’atteindre, nous allons forcément passer du temps ensemble. Il est important que chacun/e se sente chez soi et complètement à l’aise de devenir parrain ou marraine avec n’importe quel membre, le jour venu.Derrière ce mot se cache le sentiment profond d’un lien d’appartenance, voire d’amitié, qui nous pousse à être solidaires les uns envers les autres face aux malheurs engendrés par les abus et maltraitances en tous genres.

 

Courage

Fermeté, force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles.L’enfant a dû faire preuve d’énormément de courage pour continuer à avancer malgré les circonstances, mais aussi pour accepter notre soutien. À nous maintenant d’avoir le courage de l’accompagner dans la durée.

 

Force

Il s’agit de l’énergie indispensable à nos actions, qui doit nous permettre de résister aux épreuves et d’imposer des solutions là où c’est difficile : situation familiale compliquée, domicile éloigné, accès à l’école interdit, météo hostile, etc.Face à l’enfant qui a subi de terribles épreuves, il est indispensable de faire face et impensable de s’effondrer. L’enfant doit pouvoir compter et se reposer sur nous, intégralement.